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360° : RESTITUTION DE LA VISION DE 

CHRISTOPHE BOURROUX

JOURNALISTE SPÉCIALISTE AUTO DE RTL

&

FRÉDÉRIC TERSINET

RESPONSABLE GRANDS COMPTES CHEZ BMW GROUP FRANCE

&

LAURENT MERMILLOD

SENIOR MANAGER CHEZ RENAULT MOBILITY
Restitution de la soirée du Mercredi 10 Octobre 2018
« Quelles innovations et nouveautés produits au Mondial de l'Auto ? »
 
Que retenir de votre intervention qui a eu lieu lors du Paris Motor Show 2018 ?
 
Christophe Bourroux : Même s’il ne s’agit pas d’une année record en termes d’affluence, les constructeurs ont le sourire et nous avons dépassé la barre symbolique du million de visiteurs.
 
Je devais revenir sur les avancées technologiques du mondial de l’automobile. C’est une première pour le salon d’avoir un salon dans le salon dédié aux innovations et aux start-up. 
 
Surtout, aborder les nouvelles technologies embarquées, c’est se dire que finalement, que ce n’est plus pour demain mais que cela arrive aujourd’hui. Ce n’est pas l’arlésienne comme pour l’électrique L’aide à la conduite, la voiture autonome, les phares intelligents. Tout ceci n’est plus un fantasme. Deux exemples avec Valéo et Peugeot :
 
  • Peugeot a présenté son concept e-legend, s’inspirant de la 504 coupé de 1969 mais qui, lui, est propulsée par deux moteurs électriques développant 340 kW. À l'intérieur, le volant peut se rétracter lorsque l'auto passe en mode de conduite autonome. En première mondiale.
  •  Valéo a présenté Valeo Drive4U®, première voiture autonome en démonstration sur route ouverte dans Paris intra-muros. Sa spécificité tient dans le fait qu’elle accomplit cette mission en étant uniquement équipée de capteurs Valeo (ultra-sons, caméras, lasers, radars) déjà produits en série, et d’intelligence artificielle. Il s’agit là d’un véritable cerveau informatique. Il est capable de gérer toutes les informations recueillies et d’apprendre des cas complexes rencontrés en ville. Valeo Drive4U® peut d’ores et déjà appréhender de nombreuses situations de conduite en milieu urbain, avec la circulation sur des voies aux chaussées non séparées, des intersections, des feux tricolores, la présence de cyclistes et piétons, le franchissement d’un tunnel, ou encore l’absence de marquage au sol par endroits.
D’autres tendances à souligner ?
 
C.B :J’ai également insisté sur les changements en cours et à venir qui concernent l’intérieur des voitures. Avec la mise en place progressive de véhicule autonomes qui rouleront plus lentement que nos véhicules actuels, nous allons passer de plus en plus de temps dans les véhicules. La manière de penser leur aménagement ntérieur est un vrai enjeu. 
L’idée dans un premier temps est d’améliorer le confort du conducteur avec des sièges et des éclairages intelligents. La distinction entre le bureau et la voiture tend à disparaître. La grande tendance mondiale est d’œuvrer pour le bien-être et la sécurité dans un esprit design.



En quelques mots pouvez-vous nous résumer l’essentiel de votre intervention ?
 
Frédéric Tersinet : Sur le sujet de la stratégie du groupe, nous avons retenu quatre axes de développement qui se regroupent derrière l’acronyme ACES.L’objectif du BMW Group est de passer du statut de constructeur Premium au statut de Leader de la Mobilité Premium. La stratégie du BMW Group « ACES » repose sur 4 piliers qui trouvent d’ores et déjà de multiples illustrations dans la gamme actuelle, et notamment dans les Nouveautés qui ont été dévoilées en Première Mondiale lors du Mondial de Paris 2018.
 
La stratégie ACES repose sur 4 piliers :
« A » pour conduite Autonome. BMW propose dès aujourd'hui des systèmes d’assistance du conducteur visionnaires, qui rendent la conduite plus agréable, plus confortable et plus sûre, et s’emploie à les optimiser constamment d’une génération à l’autre. Ces dispositifs menant à la conduite autonome sont désormais regroupés sous l’appellation générique BMW Personal CoPilot. Ces systèmes partiellement automatisés secondent le conducteur pour diriger la voiture dans les dimensions longitudinale et transversale – accélération, freins, direction durant la conduite et manoeuvres. À ce niveau, le conducteur peut certes quitter brièvement le volant des mains dans certaines situations, mais garde en permanence la responsabilité de la conduite et doit toujours surveiller les indications des fonctions d’assistance. Les systèmes d’assistance de niveau 2 sont compris dans le « Pack Advanced Safety » et d’ores et déjà disponibles pour la Nouvelle BMW Série 3, les BMW Série 5, BMW Série 6 Gran Turismo, BMW Série 7 , la Nouvelle BMW Série 8, ainsi que les Nouvelles BMW X3, X4, X5 et X7. La BMW i-Next commercialisée en 2021 proposera une conduite 100% autonome dans certaines zones restreintes.
 
« C » pour Connectivité. BMW propose des voitures connectées via l’offre BMW ConnectedDrive, qui s’illustre notamment par l’Appel d’Urgence Intelligent qui permet depuis plus de 10 ans d’améliorer significativement la sécurité des occupants en cas d’accident. Cet équipement est de série sur l’ensemble des BMW vendues en France. La connectivité prend bien entendu de multiples formes à bord des modèles disponibles chez le BMW Group qui proposent par exemple un service personnalisé de conciergerie disponible 7j sur 7 et 24h sur 24h partout en Europe, ou encore de télécharger vos musiques préférées via la fonction « Online Entertainment » qui peut être commandée depuis sa voiture via le portail BMW ConnectedDrive. Les fonctions « Ma BMW à distance » permettent également d’échanger des informations avec sa BMW à distance, grâce à l’application BMW Connected disponible gratuitement sur toutes les plateformes. La connectivité prend une nouvelle forme dans la Nouvelle BMW Série 3 grâce à l’Intelligent Personal Assitant, IPA qui permet d’échanger naturellement avec sa BMW et de profiter de toutes les fonctionnalités disponibles à bord ainsi que d’interagir avec son environnement. Cet assistant accompagnera également le propriétaire en dehors de sa BMW.  
 
« E » pour électrification. BMW travaille sur l’électrification des voitures depuis plusieurs dizaines d’années et a lancé en 2013 son tout premier modèle 100% électrique avec la BMW i3. Cette BMW i3 connaît une nouvelle évolution de sa batterie à l’occasion du Mondial de Paris 2018 et propose désormais près de 360km d’autonomie (norme NEDC Corr). 5 modèles 100% électriques seront proposés d’ici à 2021 avec dès 2020 la MINI Hatch 3P et la BMW iX3 qui proposera 400km d’autonomie et pourra récupérer 200km d’autonomie en seulement 15 minutes sur les bornes de recharge de 150 kW. En 2021, les BMW i-Next et i4 proposeront 600km d’autonomie. La gamme des modèles Hybrides rechargeables iPerformance s’étoffe également avec l’arrivée de la Nouvelle BMW Série 3 Hybride qui proposera dès 2019 jusqu’à 55km d’autonomie (norme WLTP) en 100% électrique. Elle sera rejointe également par le Nouvelle BMW X5 xDrive45e Hybride rechargeable qui proposera elle jusqu’à 80km d’autonomie (norme NEDC Corr) en 100% électrique.
 
« S » pour Services. De nombreux nouveaux services seront prochainement proposés sur les modèles BMW, afin notamment de profiter des bénéfices apportés par la conduite autonome. Ainsi la mise en autopartage des BMW sera facilitée par exemple par la possibilité offerte par exemple par la Nouvelle BMW Série 3 de partager sa voiture grâce une clé numérique implémentée sur un smartphone.
 
Et côté produits, sur quelles innovations vous êtes-vous attardé ?

F.T : Je suis revenu sur de nouveaux modèles présentés durant le mondial et je me suis également attardé sur d’autres innovations. En voici les principales : nouvelles BMW i3, MINI E, BMW iX3, BMW i-Next, BMW i4, BMW Z4, BMW Série 8, BMW X5, BMW Série 3, voir les caractéristiques.
 

Quels sont les éléments clés de votre intervention durant la soirée ?
 
Laurent Mermillod : Je suis senior manager chez Renault Mobility et fut également chef de stand au Paris Motor Show. Nous étions présents dans le Hall 2 dédié aux nouvelles mobilités, où nous présentions, à travers un stand dédié, quatre offres de mobilité opérationnelles aujourd’hui au sein du Groupe Renault : 
 
  • Location courte durée « classique », à partir de 1jour : Renault Rent est la marque de location courte durée du réseau Renault. Cette marque existe depuis 2001 et est aujourd’hui le premier loueur constructeur. Nous présentions lors du mondial notre nouvelle offre « one way », où on peut prendre un véhicule à un point A pour le rendre à un point B.
  • Renault Mobility à partir d’une heure de location : c’est une offre 100% digitale, disponible 24/7. Tout est faisable à partir de votre smartphone : inscription, réservation, déverrouillage et verrouillage du véhicule. L’offre existe aujourd’hui auprès du grand public, où nous nous appuyons sur notre réseau Renault Rent, mais aussi auprès des professionnels. Cette offre B2B ouvre aussi la possibilité de louer les véhicules à titre privé aux collaborateurs. L’encaissement du chiffre d’affaires de location permet aux entreprises de faire baisser leur TCO.
  • Moov’in.Paris  à partir d’une minute :  c’est un service de véhicule en free flotting dans Paris Intra-muros : vous prenez le véhicule là où il se trouve et vous le déposez où vous le voulez (sur une place autorisée par le code de la route).
  • Marcel, plateforme de réservation de véhicule avec chauffeur (plus communément appelé VTC. Avec ce service, vous avez la possibilité de choisir une offre classique (berline, van, business, moto…) mais aussi une offre E.CO où votre chauffeur roule en ZOE.
Propos recueillis par Geoffroy Framery

 


CONTACT : CHRISTOPHE BOURROUX 
Journaliste Spécialiste Auto 
RTL

christophe.bourroux@rtl.fr​

FRÉDÉRIC TERSINET
Responsable Grands Comptes
BMW GROUP FRANCE

frederic.tersinet@bmw.fr​

LAURENT MERMILLOD
Senior Manager
RENAULT MOBILITY

laurent.mermillod@renault.com​


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