360° :
RESTITUTION DE LA VISION DE
JEAN-LUC VIRUEGA
TRAÇABILITICIEN®
DOCTEUR INGENIEUR INPG EN GENIE INDUSTRIEL
EXPERT PRES LA COUR D'APPEL DE MONTPELLIER |
Restitution du rendez-vous du Jeudi 7 avril 2016 sur le sujet :
« Pilotage de la chaîne logistique par la traçabilité »
Quel message garder suite à votre intervention ?
Jean-Luc Viruega : La traçabilité ne se limite ni à un SI ni à un seul outil de marquage. Un système de traçabilité est un outil qui sert au quotidien à la chaîne logistique et apporte une valeur mesurable. Il importe de faire attention aux amalgames et de réfléchir la traçabilité selon les prismes de l'obligation, de la qualité, de la norme et de la technologie.
La traçabilité est un outil paradoxal à la fois ancien dans ses origines mais très actuel dans ses modes opératoires. La traçabilité n'est pas qu'une contrainte et correspond à de multiples usages positifs. Cette dernière peut délivrer la preuve de livraison, optimiser la gestion des stocks, faciliter les déclarations douanières. Quand l'entreprise rencontre des difficultés, là encore la traçabilité permet de peser positivement pour régler des litiges ou des problèmes liées à la contrefaçon et permet également un retrait, un rappel et un SAV de meilleure qualité. Ce processus et sa mise en œuvre impactent donc l'entreprise en termes de produits, de process et de transformation digitale.
Au niveau opérationnel, l'élaboration d'un cahier des charges est primordial. Il permet de se poser les bonnes questions en amont : identification du besoin, modalité de validation, objet(s) et raison(s) de la traçabilité, structure de l'identifiant (numéro de lot, numéro de série...). Sur cette dernière question, il faut être particulièrement vigilant sur la définition d'un outil et d'un méthode standardisée. La phase de débat a d'ailleurs mis en exergue l'enjeu de l'identifiant. La notion de lot n'est que trop peu optimisée, réactualisée ou précisée.
Gare également à l'inversion méthodologique lors de la mise en place de la traçabilité entre d'une part, l’organisation et la mise en œuvre technique et d'autre part entre la contrainte et l’intérêt.
Soulignons par ailleurs que le pilotage de la chaîne logistique par la traçabilité dépend avant tout du niveau de maturité de votre chaine logistique. A ce sujet, je propose trois niveaux : La traçabilité est soit :
-limitée à une obligation,
-un outil de gestion des risques,
-un outil de pilotage de la chaîne logistique...
Les premières questions à se poser sont donc les suivantes : Quelle notre est notre situation (diagnostic du niveau de maturité) ? Y a-t-il un intérêt à passer à un autre niveau ? Comment ? Pour conclure, notons que la pression en traçabilité va augmenter non seulement côté pouvoir publics mais également côté clients... Ne la subissez pas ! La traçabilité n’est pas qu’une obligation, elle incarne surtout une source d’innovation et d’avantage concurrentiel.
Propos recueillis par Geoffroy Framery
|