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360° : RESTITUTION DE LA VISION DE

AUDE VALENTIN

SENIOR CONSULTANT DESIGN THINKING & CUSTOMER EXPERIENCE CHEZ EXTENS CONSULTING
Restitution de la soirée du Jeudi 21 Février 2019 

« Design Thinking : comment impliquer l'utilisateur dans la création d'un service ? »
 
 
En quelques mots pouvez-vous revenir sur votre intervention ?

Pendant la soirée, j’ai mené un atelier de design thinking. Pour comprendre ce qu’est le design thinkingil faut partir des origines du terme : la pensée design pour aborder l’innovation à la manière d’un designer :
  • Partir des usages pour concevoir un produit innovant
  • Rapidement prototyper avec la mise en marche d’une démarche collaborative avec les opérationnels d’une entreprise (experts qui ont une vision client)
  • Développement en méthode agile (prototype d’application) pour tester la manière dont le client va réagir au concept
A l’origine de cette méthode, on retrouve le cabinet IDEO connu pour avoir conçu des produits qui ont marqué l'histoire du design d'interface comme la première souris d'Apple. IDEO est ainsi devenu célèbre à la fin des années 90 grâce à la médiatisation de leurs méthodes de travail très atypiques. IDEO a ainsi étendu sa méthodologie, connue sous le nom de design thinking, bien au-delà du design de produit pour concevoir également des services, des espaces ou des organisations.

En quoi la démarche de l’atelier est duplicable à l’entreprise ?

Pour les directeurs de l’expérience client, il importe de savoir mobiliser la connaissance client pour développer de nouveaux projets.
Par ailleurs, l’atelier durant la soirée possédait une dimension très pratique. Les équipes étaient réparties par groupe de 6 sur le thème de : comment réinventer la manière d’offrir un cadeau à un proche : sur les plans de l’émotion, de l’humain et de la valeur.
L’idée était de partir d’une expérience précise et d’identifier une problématique à résoudrePar exemple, la difficulté de trouver un cadeau qui est au goût de la personne ou comment offrir un cadeau aux personnes qui n’aiment pas ce type de démarche. Il y a eu ensuite une phase d’idéation pour passer du besoin à une idée, une solution qui amène au prototypage avec la création d’une affiche pour proposer une solution. Enfin il y a eu un pitch d’une minute par équipe pour présenter le prototype. 
Le design thinking apporte une approche structurée et qui se découpe en plusieurs phases : une façon d’encadrer la créativité et permettre à chacun de l’être. Le design thinkingest un facilitateur de créativité.

Quels sont les principaux freins à la mise en place de cette méthode de travail ?

Souvent, les entreprises ne vont pas vers le design thinkingpar ignorance. Il ne faut pas non plus limiter la démarche au processus d’idéation. Il faut également se concentrer sur la résolution d’un point de souffrance, d’un problème réel. Les entreprises craignent aussi parfois le fait de travailler de façon collaborative. Un premier projet pilote réussi permet de dépasser ces résistances.
 
Propos recueillis par Geoffroy Framery
 

 


CONTACT : AUDE VALENTIN
Senior Consultant Design Thinking & Customer Experience 
EXTENS CONSULTING
a.valentin@extens-consulting.com​


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