Si vous ne parvenez pas à lire le contenu de ce mail, cliquez ici


360° : RESTITUTION DE LA VISION DE

CATHERINE PERROT

RESPONSABLE RELATIONS ENTREPRISES

RÉSEAU GESAT

Restitution de la soirée du mercredi 16 mai 2018
« Des Entreprise adaptée (EA) aux Etablissements et services d'aide par le travail (ESAT) : comment et pourquoi sous-traiter au secteur protégé et adapté ? »


Pourquoi recourir au STPA ?
C’est une manière d’une part, de répondre à l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés (6% d’embauche de travailleurs handicapés à partir de 20 salariés et dans la limite de 3 %). D’autre part, c’est un axe très important car c’est une manière pour l’entreprise d’asseoir ou d’optimiser en partie sa politique RSE (responsabilité sociale des entreprises) ; en effet, faire un acte d’achat au secteur du travail protégé & adapté met en œuvre les trois piliers fondamentaux de la RSE : le pilier environnemental, le pilier social et le pilier économique.

Quel est le poids économique du STPA ?
Ce secteur à lui seul représente 850 entreprises adaptées et 1400 ESAT qui ensemble génèrent un CA annuel de 2 milliards d'euros avec une importante couverture nationale. Il existe deux types d'entreprises : les EA (Entreprises Adaptées), anciennement Ateliers Protégés. L’EA est une entreprise à part entière, passerelle vers le milieu ordinaire du travail, elle permet à un TH d’exercer une activité professionnelle dans des conditions adaptées. Et les ESAT (Etablissements et Services d’Aide par le Travail), anciennement CAT sont, quant à eux, des établissements médico-sociaux. Ils ont eux-aussi pour but de fournir un travail adapté répondant à des objectifs d’insertion sociale et professionnelle : formation professionnelle et développement de l’autonomie de la personne y sont les maîtres mots.

Quel message voulez-vous faire passer ?
En tant que Responsable Relations Entreprises au sein du Réseau Gesat, je souhaite insister sur le fait que le secteur du travail protégé & adapté propose une grande diversité d’activités que l’on peut classer en trois grands domaines : les activités historiques ou traditionnelles (conditionnement, espaces verts, mises sous pli), les activités plus répandues (blanchisserie, artisanat) et les activités novatrices : communication, informatique, production audiovisuelle entre autres. C’est un secteur qui a évolué en fonction des besoins grandissants des entreprises (donneurs d’ordre).  Il s’est doté de compétences en interne à la fois par la formation qui favorise la montée en compétences des collaborateurs et le recrutement ; en se professionnalisant, il s’est donc adapté au fil du temps aux besoins économiques des entreprises.   Aujourd’hui, c’est un secteur dynamique et compétitif qui répond de manière efficace aux exigences des donneurs d’ordre.

Pouvez-vous m'en dire un peu plus sur le rôle du Réseau GESAT ?
Le Réseau Gesat est une association Loi 1901, tête de réseau des 2 250 structures du secteur qui a une action au niveau national. Il assure la mise en relation entre les besoins des donneurs d’ordres privés & publics et l’offre des 2 250 acteurs du Secteur du Travail Protégé et Adapté depuis plus de 35 ans. Basé à Paris avec une Antenne à Lyon, le Réseau Gesat est donc l’interlocuteur privilégié des donneurs d’ordre en France. Doté de deux pôles opérationnels, il accompagne et conseille les entreprises qui souhaitent sous-traiter leurs achats aux ESAT et aux EA. 

 
Geoffroy Framery


CONTACT :
CATHERINE PERROT
Responsable Relations Entreprises
RESEAU GESAT
catherine.perrot@reseau-gesat.com


L'Agora des Directeurs de Services Généraux est une communauté d'Agora Fonctions,
hébergée par Agora Clubs

42 avenue de la Grande Armée - 75017 PARIS

Friendly Partners



Media Partners


Faites profiter de vos scoops à la communauté Agora des Directeurs de Services Généraux en écrivant à :
Anne Weil - mail : aweil@agoraclubs.fr - tél : 01 47 42 76 63

Pour ne plus recevoir le 360° de l'Agora des Directeurs de Services Généraux : cliquez ici




image