Si vous ne parvenez pas à lire le contenu de ce mail, cliquez ici


360° : RESTITUTION DE LA VISION DE :

DAVID MARQUET

DIRECTEUR GÉNÉRAL ADJOINT LINKCITY

EN CHARGE DES PROGRAMMES RÉSIDENTIELS ET MUTLI PRODUITS
Restitution de la vision du Jeudi 18 Avril 2019

"Afin d’innover autrement, d’une manière collaborative et agile, comment s’associer aux start-up dans une démarche d’Open innovation ?"

 
 
 

Que retenir à la suite des différentes interventions ?

David Marquet : la maîtrise d’ouvrage et la construction évoluent avec l’intégration de nouveaux services et usages. Cela passe par l’identification de ces micro-marchés et de ces innovations pour ensuite pouvoir les proposer sur des projets en interne et améliorer ainsi le produit pour nos clients.
 
Virgine Alonzi, directrice prospective au sein du département innovation et construction durable de Bouygues Construction était présente pour nous apporter un retour d’expérience sur la façon d’opérer l’innovation. Le rôle de la direction de la prospective est de prendre un thème, une tendance comme la construction durable, le nouveau tertiaire, le campus de demain, et ensuite de creuser le sujet en rencontrant les opérateurs pour finalement rédiger une note de synthèse qui identifie la maturité des acteurs. L’étape suivante est une étape d’acculturation de l’ensemble des parties prenantes pour aboutir à des projets concrets et des solutions clés en main.
 
Maxime Chamillard, responsable Open Innovation et relations start-up chez Bouygues Construction est quant à lui chargé d’animer le réseau de start-up. Il en assure la promotion et anime un réseau en interne comme en externe. Il fait matcher son réseau pour corréler les nouveaux projets aux start-up identifiées. Des speed-dating sont organisés pour que les start-up puissent présenter leurs actions et leur méthode de travail. Il s’agit d’un échange d’opportunité qui profitent à la plupart des filiales du groupe.
 
Nous procédons également à la détection et l’incubation de start-up. Nous les accompagnons entre autres, dans la formalisation du business plan, l’accès au financement.
Cela nous arrive même de rentrer au capital de façon minoritaire et non exclusive. Nous misons dans un certain nombre de start-up comme un investisseur classique. Et ces start-up interviennent ensuite dans nos opérations.
 
Durant la soirée, quelques start-up étaient présentes. Prenons entre autres l’exemple de Wizom qui propose une offre globale de logements connectés : système de commandes de domotique sans fil : offre clé en main dans le logement neuf avec plusieurs scénarios. Cette offre inclut de nombreux aspects : conception sur-mesure de la solution selon les besoins en domotique et en objets connectés, exécution chantier, réalisation de scénario…
 
Propos recueillis par Geoffroy Framery 
 


CONTACT : DAVID MARQUET
Directeur Général Adoint
LINKCITY
d.marquet@linkcity.com​


L'Agora des Directeurs Immobiliers est une communauté d'Agora Fonctions,
hébergée par Agora Clubs

42 avenue de la Grande Armée - 75017 PARIS

Friendly Partners



Media Partners



Institutionnal Partners


Faites profiter de vos scoops à la communauté Agora des Directeurs Immobiliers en écrivant à :
Anne Weil - mail : aweil@agoraclubs.fr - tél : 01 47 42 76 63

Pour ne plus recevoir le 360° de l'Agora des Directeurs Immobiliers : cliquez ici




image