Si vous ne parvenez pas à lire le contenu de ce mail, cliquez ici


360° : RESTITUTION DE LA VISION DE :

HÉLÈNE VECCHIALI

PSYCHANALYSTE, COACH DE DIRIGEANTS, AUTEUR DU LIVRE "METTRE LES PERVERS ÉCHEC ET MAT"
Restitution de la vision du Mardi 14 Mai 2019

« Pervers narcissiques en entreprise : comment les identifier et réagir ? »

 
Qu’est-ce que la perversion narcissique en quelques mots ?
 
La perversion narcissique rentre dans la classification des maladies psychiques. 
Le pervers narcissique se situe dans la zone des « états limites » qui est située entre celle des gens « normaux » (structure névrotique) et celle des gens avec une lourde pathologie (structure psychotique). 
Une des plus grandes craintes du pervers narcissique est donc de basculer dans la zone psychotique. Il s’agit d’une vraie maladie incurable, d’un ADN psychique. 
 
Quelles stratégies perverses au niveau théorique sont mises en œuvre ?
 
Il existe 4 stratégies principales : 
 
1) L’objet cause du désir (Lacan) : Le pervers-narcissique commence par ferrer sa proie, en repérant ses désirs profonds, son manque primordial. Il comble alors ce manque. Dès lors, il incarne une sorte de complément absolu. Il va ensuite procéder au jeu du paradis et de l’enfer alliant promesse de complétude et manque.
 
2) « La névrose est le négatif de la perversion » (Freud) : le sens commun ne s’autorise pas tout car il existe des interdits, des lois… Contrairement aux pervers qui jonglent avec la loi, malmènent les gens…  cela fascine (sens latin : jeter un sort) la victime, comme son entourage.
 
3) Le concept de double contrainte (Bateson): Il s’agit de faire subir à sa victime et de lui imposer deux choses en même temps contradictoires. Par exemple, obliger la personne à assister à une réunion mais l’ignorer pendant celle-ci. Le pervers narcissique fait comme si la personne n’était pas là. La victime est obligée de gérer l’absence et la présence en même temps du pervers narcissique.
 
4) La stratégie d’hypnose (Erickson) : la victime est dans un état modifié de conscience en raison de ces 3 autres stratégies. Il s’agit d’une « transe hypnotique » qui concentre toute l’attention de la victime sur le pervers.
 
Les 4 stratégies sont utilisées en même temps. Le pervers les possède de façon innée et les pratique avec aisance.
 
Comment s’y prennent-ils de manière pragmatique ?

Les techniques du pervers narcissique sont concrètes et parfaitement rodées : cela commence par la phase de séduction où la victime connait une lune de miel. A partir de cet état, le pervers narcissique va pratiquer la désinformation, la dévalorisation, l’induction, l’intimidation, l’isolement, le mépris, adopter des comportements non verbaux négatifs, etc. Ces techniques sont toutes utilisées en même temps et sont préjudiciables pour la victime qui n’a pas le temps de respirer.
 
Qui sont les victimes, quel est leur profil ?

Le pervers narcissique a comme objectif de tuer psychologiquement à petit feu sa victime car il imagine qu’en déversant son mal-être sur quelqu’un, il en aura moins. Il essaie aussi de récupérer toutes les belles valeurs de sa victime : sa victime est un réceptacle de ses angoisses et il espère récupérer les valeurs de sa victime. Et comme cela est inefficace, le cycle ne s’interrompt jamais.
 
Le profil des victimes ?

Ce ne sont pas des personnes masochistes. Le pervers n’a aucune jouissance à éteindre quelqu’un de déprimé. En revanche, éteindre un soleil est un challenge : les victimes sont de hautes personnes morales, qui ont le goût de la vie et du bonheur mais qui ont des failles communes : une grande capacité à se culpabiliser et une confiance en elle un peu réduite, une propension à materner à et vouloir sauver l’autre. Ces caractéristiques vont permettre au pervers narcissique de s’engouffrer et d’élargir les faiblesses de la victime à l’infini.
 
Comment les victimes vont pouvoir prendre conscience de leur statut de victime ?

Malheureusement, les stratégies élaborées et les techniques sont tellement efficaces… Généralement les victimes ont été également isolées et ont du mal à mettre des mots sur leurs maux. C’est souvent l’entourage qui repère que ces belles personnes commencent à s’éteindre et sont désormais tristes, inquiètes, dépressives…Le point d’alerte est d’aller voir le médecin et d’orienter la victime vers un diagnostic pour l’aider à renouer avec leur entourage.
 
Comment les victimes peuvent s’échapper ?

Grâce à ce à leur entourage. Il n’y pas d’autres solutions. On peut faire le parallèle mythologique avec Persée coupant la tête de Méduse qui pétrifie tout ce qu’elle regarde. Ce dernier s’en sort avec le bouclier d’Athéna. Ne plus être pétrifié ou paralysé cela nécessite un thérapeute, un ami, un confident, un allié, un livre pour sortir de cet état catastrophique qui peut mener au suicide.
 
En entreprise, il faut autant que possible collecter des preuves. Le pervers narcissique ressent un tel sentiment d’omnipotence qu’il laisse des preuves. Gardons à l’esprit qu’on ne négocie pas avec ce type de profil. On a toujours un coup de retard sur l’échiquier. Il faut donc fuir.
 
Quiddu redressement psychologique de la victime ?

Il faut s’aider de son entourage pour être plus fort et trouver des solutions. En entreprise, il faut passer par son manager ou son DRH, et s’appuyer sur le médecin du travail et ses collègues pour trouver des solutions et trouver des preuves. Si changer d’emploi est compliqué, il faut tout faire pour s’éloigner du pervers narcissique en changeant au moins de bureau ou de service.
 
Propos recueillis par Geoffroy Framery
 
 


CONTACT : HÉLÈNE VECCHIALI
Psychanaliste, coach de Dirigeants, auteur du livre
« Mettre les pervers échec et mat »
h.vecchiali@dhconseil.net


L'Agora des Directeurs Juridiques et de la Compliance est une communauté d'Agora Fonctions,
hébergée par Agora Clubs

42 avenue de la Grande Armée - 75017 PARIS

Friendly Partners



Media Partners


Faites profiter de vos scoops à la communauté Agora des Directeurs Juridiques et de la Compliance en écrivant à :
Anne Weil - mail : aweil@agoraclubs.fr - tél : 01 47 42 76 63

Pour ne plus recevoir le 360° de l'Agora des Directeurs Juridiques et de la Compliance : cliquez ici




image