Si vous ne parvenez pas à lire le contenu de ce mail, cliquez ici


360° : RESTITUTION DE LA VISION DE :

JERRY LEONIDE

PIANISTE DE JAZZ, GRAND PRIX PIANO SOLO MONTREUX, PROFESSEUR DE MUSICOLOGIE À LA SORBONNE
Restitution de la vision du Mercredi 19 Décembre 2018

"L'Histoire du Jazz"
 
Que retenir suite à votre intervention ?

L'idée principale de cette présentation était d'inclure des extraits sonores qui venaient illustrer les explications et rendre la présentation interactive et musicale.
Nous avons commencé ce voyage dans le sud des États-Unis. Nous avons évoqué la naissance du Blues et des instruments rudimentaires ; l'influence des descendants d'Afro-américains qui ont apporté avec eux leur culture musicale et ont ainsi fait naître les chanteurs de Blues qui donneront naissance à leur tour au créole Jazz de la Nouvelle Orléans. 
À la fin du 19e siècle, on assiste à l'émergence de ce nouveau courant musical qui partira de cette région du pays pour s'entendre jusqu'au Nord. Durant la soirée, nous avons écouté des extraits de grands artistes de l'époque, notamment Louis Armstrong. 
 
Dans la période d'entre-deux-guerres, le jazz a élu domicile dans des villes comme New York et Chicago et nombreux sont les artistes qui s'intéressent à ce mode d'expression. On voit l'agrandissement des orchestres (Big-bands) ainsi que la reconnaissance de leurs solistes et chanteurs stars ; Lester Young, Ella Fiztgerald etc.) Le style Swing fait son apparition et les clubs de Jazz sont en plein essor, des endroits festifs où l'on vient écouter et danser du jazz. 
 
Plus tard, en manque de reconnaissance et par peur d'être caricaturé dans une société américaine de plus en plus inégale, on assiste à l'émergence du be-bop. C’est un style de Jazz très rapide et énergique. Une forme de revendication musicale où l'improvisation a une place centrale. Nous avons écouté à ce moment de l’intervention des extraits de Charlie Parker et Dizzy Gillespie, artistes phares de cette époque. 
À partir des années 50, un artiste monopolisera l'attention de par son talent et sa vision de la musique tournée vers l'avenir : Miles Davis, trompettiste de génie et dénicheur de talents.  Il est déjà présent dans la période be-bop où il travaille avec ses aînés qui voient en lui un potentiel hors du commun. Il sera influent à tous les niveaux notamment sur la naissance du Cool Jazz, l'avènement du hard-bop. Miles Davis connaîtra l'apogée en 1959 avec son fameux « KIND OF BLUE », l'album instrumental le plus vendu de tous les temps. À partir de cet instant, la musique moderne et populaire ne sera plus la même. Le jazz deviendra une influence majeure qui alimente tous les styles musicaux et artistes populaires de cette période. 
 
 
Propos recueillis par Geoffroy Framery


CONTACT : JERRY LEONIDE
Pianiste de jazz, Grand Prix piano solo Montreux
Professeur de musicologie à La Sorbonne
jerryleo@hotmail.com


L'Agora des Directeurs des Systèmes d'Information est une communauté d'Agora Fonctions,
hébergée par Agora Clubs

42 avenue de la Grande Armée - 75017 PARIS

Friendly Partners



Experts



Media Partners


Faites profiter de vos scoops à la communauté Agora des Directeurs des Systèmes d'Information en écrivant à :
Anne Weil - mail : aweil@agoraclubs.fr - tél : 01 47 42 76 63

Pour ne plus recevoir le 360° de l'Agora des Directeurs des Systèmes d'Information : cliquez ici




image