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360° : RESTITUTION DE LA VISION DE :

JEAN BOUVEROT

CHEF DE LA MISSION ACHATS, RESPONSABLE MINISTÉRIEL DES ACHATS

​MINISTERE DES ARMÉES 
Restitution de la soirée du Jeudi 13 septembre 2018
" Une direction Achats pas comme les autres : les grand enjeux Achats au Ministère des Armées "
Des bonnes pratiques pour le privé ?

 
Que retenir à la suite de votre intervention ?
Jean Bouverot :Concernant les achats, il ne faut pas s’enfermer dans le débat de la centralisation ou de la décentralisation. Dit autrement, il faut éviter de mettre tout le monde dans une tour d’ivoire ou de laisser les business units gérer leurs achats de façon autonome rendant les achats trop atomisés. 

Il faut faire preuve d’imagination sur les processus. Ce faisant, nous travaillons de concert sur trois macro-processus :

- L’approvisionnement, le contrôle et suivi de la prestation et/ou des fournitures peut être laissé sous la prérogative des services. On peut également envisager une structure inter-services avec un service de proximité. En l’espèce, la mise en place de KPI importe sur les sujets de la réactivité, de la satisfaction, du suivi des fournisseurs.

- Le processus de contractualisation ne peut être réalisé que par peu de personnes.

- Le rôle des category manager doit être précisé. A chaque achat, ils doivent se poser la question de l’utilité et de l’opportunité de l’achat. Les category manager doivent se questionner quant à leur positionnement sur le marché des fournisseurs en se demandant s’il n’existe pas d’autres opportunités.
 
Par ailleurs, il ne faut ni avoir peur de la complexité, ni peur de se lancer. Il faut apporter un cap, une vision et ne pas cultiver une vision trop micro. Il faut aussi cultiver de la confiance et puis s’adapter, et toujours avoir à l’esprit que la seule chose qui compte c’est la satisfaction client.
Seulement après, il est possible de se pencher sur des chantiers qui visent l’optimisation des services, mieux acheter et faire en sorte que ce métier se professionnalise. Et finalement, qu’il s’agisse des forces armées ou d’un client en interne, l’important est de délivrer une prestation qualitative et réactive. Notre fonction achats peut être comparée dans son fonctionnement à une direction commerciale en interne.
 
Propos recueillis par Geoffroy Framery
 
 

 


CONTACT : JEAN BOUVEROT
Chef de la mission Achats, Responsable Ministériel des Achats, MINISTERE DES ARMÉES 
jean.bouverot@intradef.gouv.fr


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