Restitution de la soirée du lundi 11 juin 2018
Comment monétiser ses données ?
Retours d'expérience concrets d'entreprises internationales
Quels sont les points à retenir concernant votre intervention ?
Oscar Velasco : « Mon intervention concernait trois points importants :
- Le voyage entrepris pour devenir une entreprise axée sur les données
- Les principaux enseignements et les facteurs à prendre en compte
- Les débuts en matière de monétisation des données. »
La RGPD change-t-elle ta stratégie concernant la monétisation des données ?
O.V : « D'une certaine manière oui, mais nous sommes une entreprise B2B et nous n'attendons pas de grands changements bien que nous restons attentifs à tout impact que cette nouvelle réglementation implique. »
Quelles sont les principales erreurs à éviter ?
O.V : « La monétisation des données n'est pas un sujet réservé à l'IT à diriger dans une approche descendante (top-down). Cela exige beaucoup d'entraînement et de concentration pour changer l'état d'esprit de l'organisation dans laquelle vous êtes. Il importe de définir et d'inclure une stratégie data dans vos usages et de la câbler avec la stratégie globale de l'entreprise. »
Quelles attentes pour l'avenir concernant l'analyse et la monétisation des données ?
O.V : « Nous espérons que les données dont nous avons la gestion puissent être utilisées pour générer de la valeur chez nos partenaires. C'est pourquoi nous souhaitons tester une approche freemium sur différents sites. L'analyse des données est au service de nos ambitions afin d'aboutir à une organisation tournée vers les données. »
Geoffroy Framery
|