Si vous ne parvenez pas à lire le contenu de ce mail, cliquez ici


360° : RESTITUTION DE LA VISION DE

JEAN-CHRISTOPHE LAISSY

SENIOR VICE PRÉSIDENT DSI GROUPE DE VEOLIA

ÉLU PERSONNALITÉ IT 2017 ET STRATÉGIE IT 2017

Restitution de la soirée du mardi 15 mai 2018
« Comment transformer la DSI pour en faire un vrai digital business partner ? »


En quelques mots, quel message avez-vous voulu faire passer durant la soirée ?

Jean-Christophe Laissy : « Plusieurs constats pour introduire notre propos : De nombreuses choses se pensent autour de l'IT. L'accélération de la transformation numérique sur les process métiers les rend de plus en plus connectés. Les entreprises veulent de la fluidité. En parallèle, l'IoT (Internet des Objets) se développe au-delà des smartphones et de nouvelles technologies connectent des millions d'objets tous les jours. 
Les employés cultivent de nouvelles aspirations. Ils souhaitent pouvoir travailler n'importe où, au moment qu'ils veulent et avec n'importe quel type de device. Côté client, l'exigence grimpe. Les entreprises doivent également pouvoir envoyer un produit ou délivrer un service à toute heure et être réactif sur la relation client.

A chaque innovation, à chaque amélioration, à chaque nouveau service, correspond un volet IT quand il ne s'agit pas de 100% de l'amélioration. La DSI concentre donc l'intégralité des regards de l'entreprise, de la finance en passant par les RH, les opérations ou encore la direction commerciale. La DSI est à la convergence de ces enjeux. Si elle ne devient pas plus agile, flexible, la DSI va se retrouver dans une situation fragile. Elle ne doit pas rester au milieu du champ de tir.

Et pour sortir du champ de tir, la DSI doit se préparer au mieux. Il convient de construire une atmosphère digitale qui fait en sorte de lever un maximum de contraintes pour implémenter les innovations. Nouvelles technologies, développement opérationnel, cloud computing, gestion des données, Saas,... la DSI doit être prête à se mobiliser avec les meilleurs outils pour répondre à chaque demande de chaque service.

Les anciens schémas, les cycles en « V » qui obligent les services à délivrer les nouveautés en plusieurs mois, doivent sauter. Cela ne marche plus. Ni pour les clients en interne, ni pour ceux en externe.

L'atmosphère digitale repose chez Véolia sur :

 
  • La façon d'envisager le poste de travail : fluide, fiable et sécurisé
  • Une stratégie de migration des services et des données vers le cloud 
  • Une stratégie ‘data-centric’  pour exploiter rapidement les gisements de données »
 
Geoffroy Framery


CONTACT :
JEAN-CHRISTOPHE LAISSY
Senior Vice-Président
DSI Groupe de Véolia
Elu personnalité IT 2017 et Stratégie IT 2017
jean-christophe.laissy@veolia.com


L'Agora des Directeurs des Systèmes d'Information est une communauté d'Agora Fonctions,
hébergée par Agora Clubs

42 avenue de la Grande Armée - 75017 PARIS

Friendly Partners



Media Partners


Faites profiter de vos scoops à la communauté Agora des Directeurs des Systèmes d'Information en écrivant à :
Anne Weil - mail : aweil@agoraclubs.fr - tél : 01 47 42 76 63

Pour ne plus recevoir le 360° de l'Agora des Directeurs des Systèmes d'Information : cliquez ici




image