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360° : RESTITUTION DE LA VISION DE

ALICE RICOUARD

CONSEILLÈRE EN MOBILITÉ PDE À LA CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE

(CCI) PARIS ILE DE FRANCE

&

CHRISTINE BURGEVIN

FACILITIES SECURITY & HSE MANAGER

CHEZ GEMALTO
Restitution de la soirée du mercredi 11 avril 2018 
Plan de mobilité : où en êtes-vous ?
Au 1er janvier 2018, les entreprises de plus de 100 salariés doivent avoir élaboré un plan favorisant des modes de déplacement alternatifs à la voiture individuelle
 


Alice Ricouard :  « Un PDM c’est un ensemble de mesures qui visent à optimiser les déplacements liés aux activités professionnelles. L’objectif est de définir des actions concrètes pour encourager dans les usages les modes alternatifs à la voiture. Un PDM est l’équivalent du plan de déplacement entreprise et recouvre la même définition. Il peut être « mono-site » ou « inter-sites » ou « inter-entreprises ».

Sur la réglementation, deux éléments sont à connaître :

A l’échelle nationale, prévaut l’article 51 de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte du 17 août 2015. Cette article rend obligatoire la mise en place d’un PDM pour une entreprise regroupant 100 travailleurs sur siteet située dans un périmètre de transport urbain avant le premier janvier 2018 à l'échelle nationale.

Ces entreprises doivent être implantées dans une zone dense de transports urbains.

Il existe une sanction à ce sujet : si au premier janvier, l’entreprise n'a pas réalisé son PDM, elle ne peut plus prétendre aux subventions de l’ADEME.

A l’échelle de la région, le PPA (Plan de Protection de l’Atmosphère), se décline en trois temps :

- Les plans de mobilité concerneront tous les établissements publics d'ici au 1er janvier 2019. Les entreprises et les collectivités peuvent faire appel à un réseau d’expert (réseau Pro’Mobilité qui possède un site dédié). Nous sommes 14 chargés de mission à pouvoir accompagner les entreprises dans leur PDM.


Toutes les infos sont consultables sur le site :

www.promobilite.fr


A l’échelle régionale, il existe une plateforme de suivi. Le dépôt et le suivi du PDM de l’entreprise est géré par Ile-de-France Mobilité à l’adresse suivante :

www.plansdemobilité-iledefrance.fr


Sur la partie méthodologique : Nous sommes en capacité d’accompagner les entreprises sur la partie pilotage, l’information, le lancement de la démarche, le diagnostic de mobilité qui nécessite la mise en place de certains indicateurs, la mise en oeuvre et la déclaration sur le site, le suivi et l’évaluation.

Rappelons enfin qu'en cas de besoin, le réseau Pro’Mobilité accompagne les entreprises et acteurs publics dans leurs plans de mobilité : Région Ile-de-France, ADEME, ARENE, DRIEE, CCI Paris Ile-de-France, IAU, STIF, CRAMIF. C’est un lieu d’échange, un appui méthodologique et un centre de ressources opérationnelles. Les acteurs peuvent bénéficier des conseils et du suivi des chargés de mission lors d’entretiens. Ils peuvent appuyer la structuration des démarches, conseiller sur la mise en œuvre des actions, la pérennisation… »


Christine Burgevin : « Nous avons pris le sujet en main à partir du 1er mars en nommant notamment un référent pour le plan de mobilité. Nous avons constitué un comité de pilotage composé d’un membre de la direction, des RH, des achats, de la communication, complété par un panel de collaborateurs représentatifs des différents modes de transports.

Nous avons ensuite défini des cibles et des objectifs : 

- Se mettre en conformité avec la nouvelle réglementation
- Promouvoir des moyens de transport alternatifs 
- Baisser les émissions de CO2

Nous avons d’abord procédé à un diagnostic, un état des lieux des pratiques des collaborateurs et des prestataires:
Nous avons réalisé une mise à jour de la carte d’accès au site et avons effectué une enquête. L’état des lieux dans l’enquête mettait en avant les raisons qui inciteraient les usagers à changer leurs habitudes, et à prendre davantage les transports en commun. Parmi ces mesures par exemple, on nous a exprimé la prise en charge totale du Pass Navigo ou encore l’augmentation de la fréquence  des transports sur les trajets domicile travail.

Finalement, des concrétisations ont été mises en place. Cela a accouché d’une atelier de formation deux roues pour les cyclistes, une formation de conduite pour tous les véhicules. On a étendu cette formation à la conduite défensive et à l’éco-conduite. Cette formation doit être réussie sous peine de ne pas avoir la possibilité de louer un véhicule de notre parc.

Pour augmenter les pratiques vélos, nous avons créer un club vélo doté de deux ateliers de réparation avec une prise en charge de la société et l’offre d’un kit de sécurité. 42 personnes au départ se sont inscrites; aujourd’hui, ils sont 96.
Pour chaque suggestion, nous avons défini des axes prioritaires, des budgets estimés et une planification. Ce plan doit ensuite être saisi sur le portail du gouvernement afin d’être éligible aux subventions de l’ADEME

Notons que pour que le plan fonctionne, il ne faut pas sous-estimer le rôle de la communication :

- Annonce du plan de mobilité
- Journée de sensibilisation
- Communication des résultats de l’enquête »


 

Geoffroy Framery



CONTACT : ALICE RICOUARD 
Conseillère en mobilité PDE
CCI ILE DE FRANCE
aricouard@cci-paris-idf.fr

 
CHRISTINE BURGEVIN
Facilities, Security & HSE Manager
GEMALTO
christine.burgevin@gemalto.com

 


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